fidélité https://www.pratiquesdeformation.fr/100 Entrées d’index fr 0 Les dimensions scientifiques de l’écriture de la grande pauvreté par des praticien·nes : l’exemple d’une organisation d’éducation populaire aux Philippines https://www.pratiquesdeformation.fr/95 Des écrits rédigés par des membres d’une organisation d’éducation populaire aux Philippines ont été utilisés pour produire des connaissances scientifiques sur le processus de relogement mené par le gouvernement. L’article décrit et définit ces écrits produits au plus près des situations de grande pauvreté, et interroge la subjectivité de leurs auteurs et autrices à partir d’un exemple personnel, en mettant en parallèle la forme de ces écrits avec celle du journal, avec la forme ethnographique puis avec la forme autobiographique. La mise en corpus de ces écrits conçus par des praticien·nes de l’éducation populaire permet par la suite de fournir des connaissances scientifiques, ces écrits contribuant donc à une écriture différente de la recherche. Texts written by the members of a people’s education organization in the Philippines have been used to build up a scientific understanding of the relocation process carried out by the government. The article discusses and characterizes these writings, written in the midst of severe poverty. It also analyzes the subjectivity of their authors through a personal example, by comparing the format of these writings with that of the diary, the ethnographic and the auto-biographic formats. The author argues that the corpus of these texts produced by practitioners of people’s education subsequently makes it possible to produce scientific knowledge, these texts thereby contributing to an alternative form of writing for the purpose of research. mar., 13 déc. 2022 16:27:30 +0100 ven., 10 mars 2023 08:35:18 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/95