Toynbee Hall https://www.pratiquesdeformation.fr/447 Entrées d’index fr 0 Une naissance anglo-américaine de l’éducation populaire et des pratiques culturelles des centres sociaux : de Robert Owen à Jane Addams, en passant par le couple Barnett https://www.pratiquesdeformation.fr/279 D’où vient la pratique des activités culturelles et des cours pour adultes dans les centres sociaux en France ? Pourquoi a-t-on imaginé que ces activités pourraient servir aux classes populaires et en quoi cela pourrait-il agir sur leur situation sociale ? L’article cherchera à répondre à ces questions en analysant la naissance de ces idées – éduquer le peuple et lui offrir des activités culturelles – et leur circulation, de l’Angleterre à la France via les États-Unis. L’histoire de ces idées débute en Angleterre au cours du xixe siècle avec Robert Owen qui prône les cours du soir pour adultes. Après avoir été enrichies par John Ruskin avec l’idée de beau et de bien-être, elles seront implantées dans les social settlements, résidences sociales à l’origine des centres sociaux, d’abord à Toynbee Hall à l’est de Londres, puis à Hull House à Chicago avant d’apparaître en France sous le vocable d’« animation socioculturelle » au sein des centres sociaux. Where does the practice of cultural activities and adult education in social centers come from? Why has one imagined that these activities could serve the working classes and how could this affect their social situation? The article will try to answer these questions by analyzing the birth of such ideas and their circulation. Their history begins in England in the 19th century with Robert Owen who advocated evening classes for adults. After John Ruskin enriched them with the idea of beauty and well-being, cultural activities were to be found in social settlements, which were at the origin of the social centers. mar., 25 juil. 2023 10:34:57 +0200 ven., 28 juil. 2023 09:37:15 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/279