participation https://www.pratiquesdeformation.fr/553 Entrées d’index fr 0 Des naufragé·es aux affranchi·es : quand les exilé·es temporel·les prennent ancrage https://www.pratiquesdeformation.fr/612 L’article fait état d’une recherche menée sur deux années avec des personnes « à la rue », auprès d’une structure associative, en Touraine. Cette recherche, dans laquelle la question de l’émancipation est centrale, a permis à l'autrice d’aller questionner des aspects fondamentaux de sa pratique professionnelle au sein de ce milieu de vie s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire. Sa vision du monde l’a orientée vers une éducation tout au long de la vie. Cette école de pensée vient affirmer que l’être humain ne cesse de se former, voire de se transformer, à tous les âges de la vie, à partir des rencontres mais aussi des expériences. Elle rejoint en de nombreux points ce que l’autrice menait chaque jour en ces lieux, et que la recherche rend visible à travers la narration de ces trajectoires de vie si singulières. The article reviews a two-year research project carried out in collaboration with a group of people living in the street. The research was undertaken within a non-profit organisation in Touraine. In this work emancipation is central. The author examined key aspects of her professional practice within this community, which is part of the people’s education sector. Her worldview has steered her towards a lifelong education. This school of thought argues that people are constantly being trained and transformed at any age, by the encounters they make and the experiences they have. The author’s daily work in these places is in many respects in line with this school of thought. Her research reveals this through the narration of these unique life journeys. mer., 07 févr. 2024 10:33:21 +0100 mer., 28 févr. 2024 10:41:37 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/612 L’éducation populaire politique : un projet d’action culturelle https://www.pratiquesdeformation.fr/548 Les promoteurs de « l’éducation populaire politique » ont mené un intense travail intellectuel au tournant du xxie siècle. En analysant leurs contributions théoriques, cet article met en lumière l’existence d’un espace de production intellectuelle prétendant réinventer l’éducation populaire et partageant à son sujet un certain nombre d’axiomes. Il montre d’abord que l’éducation populaire politique consiste en grande partie à ressusciter, sur la base d’une analyse marxiste inspirée de l’École de Francfort, un projet d’action culturelle proche de celui développé par Peuple et Culture dans l’après-guerre. Il expose ensuite le projet praxéologique de ce courant de l’éducation populaire, qui se propose de réinventer l’action socio-éducative en ayant recours aux savoirs issus des sciences sociales. Ce faisant, l’article permet de donner à voir ses ancrages pédagogiques tout en le situant dans le temps long de l’espace de l’éducation populaire. The promoters of “political popular education” carried out an intense intellectual work at the turn of the 21st century. By analyzing their theoretical contributions, this article highlights the existence of a space of intellectual production claiming to reinvent popular education and sharing several axioms about it. It first shows that political popular education consists largely in resuscitating, based on a Marxist analysis inspired by the Frankfurt School, a cultural action project similar to that developed by People and Culture in the post-war period. It then exposes the praxeological project of this popular education’s current, which proposes to reinvent socio-educational action by having recourse to knowledge from the social sciences. In doing so, the article thus makes it possible to show its pedagogical anchoring while situating it in the long time of the social space of popular education. mer., 07 févr. 2024 10:07:08 +0100 mer., 07 févr. 2024 10:09:36 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/548