contrat d’engagement républicain https://www.pratiquesdeformation.fr/568 Entrées d’index fr 0 L’éducation populaire face à la défiance étatique https://www.pratiquesdeformation.fr/567 Le présent article rend compte d’une analyse engagée à la suite d’un événement survenu en 2020, dans le cadre d’une action d’éducation populaire, qui est venu interroger avec force les limites – semble-t-il de plus en plus étroites – des libertés associatives. En partant de cet événement, et en le reliant à d’autres du même type, les autrices et l'auteur s’interrogent sur la possibilité, pour les associations, dans une période marquée par une profonde transformation de leur place dans la société française et de leurs relations avec l’État, de mettre en œuvre ce qui constitue l’une des missions historiques des structures et mouvements d’éducation populaire : porter des actions collectives lucides des contradictions, et articulées à une délibération permettant la conflictualisation de problèmes publics, dans une visée d’émancipation et de transformation sociale. L’analyse part de l’affaire qu’a provoquée une « rencontre ratée » entre des jeunes et une personnalité politique, sous la forme d’une remise en cause par l’État de la qualité éducative de l’action pédagogique en question. L’analyse de ce fait particulier sert de fil directeur pour tisser des liens vers le général : comment rendre compte de cet événement, quelles conceptions de la délibération, de la démocratie, de la République, sont en jeu ? Dans quel contexte de rapports entre État et associations s’inscrit un tel événement ? Finalement, lorsqu’on l’élargit à d’autres expériences associatives engagées à partir d’enjeux signifiants pour les groupes concernés et également sanctionnées, qu’est-ce que cela nous donne à penser en termes de divergences entre modèles démocratiques ? This article is the result of an analysis carried out in the wake of an event that took place in 2020, in the context of a people’s education initiative, an event that strongly called into question the increasingly narrow limits of associative freedoms. Taking this event as a starting point, and linking it to others of the same type, the authors examine the possibility for associations, in a period of profound transformation of their place in French society and of their relations with the State, to implement what constitutes one of the historic missions of people’s education structures and movements : to carry out collective actions that are lucid of contradictions, and articulated to a deliberation that allows the conflictualization of public problems, with an aim of emancipation and social transformation. The analysis proceeds from the particular, the crisis provoked by a “failed encounter” between teenagers and a political figure, in the form of the state’s questioning of the educational quality of this educational initiative. This analysis serves as a guideline for weaving links to the general : how this event may be accounted for, and what conceptions of deliberation, democracy and the Republic are at stake ? What is the context of the relationship between the State and associations ? Ultimately, when one looks at other associative experiences that were initiated based on significant issues for the groups concerned, and that were also sanctioned, what are the implications in terms of divergences between democratic models ? mer., 07 févr. 2024 10:10:50 +0100 mer., 07 févr. 2024 10:11:23 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/567