éthique https://www.pratiquesdeformation.fr/580 Entrées d’index fr 0 Tensions et réflexions éthiques à propos du travail social auprès des personnes exilées https://www.pratiquesdeformation.fr/916 La complexité de l’accompagnement des personnes exilées en demande d’asile s’avère une épreuve de la professionnalité pour les travailleur·euses sociaux·les missionné·es au sein des structures d’accueil. La mise en œuvre d’une recherche-action-formation (RAF) au sein d’une association accueillant des demandeur·euses d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale avait vocation à questionner les pratiques professionnelles pour favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées. La réflexion collective et les expérimentations de terrain mises en œuvre, au-delà du développement du pouvoir d’agir, ont finalement contribué à l’émergence de postures d’intervention qui tentent de préserver les enjeux éthiques de l’accompagnement en contexte contraint et problématique. The complexity of supporting exiled asylum seekers is proving to be a test of professionalism for social workers working in reception facilities. The implementation of a research-action-training program within an association welcoming asylum-seekers and beneficiaries of international protection was designed to question professional practices in order to encourage the development of the power to act of the people concerned. In addition to developing the power to act, the collective reflection and field experiments carried out have ultimately contributed to the emergence of intervention approaches that attempt to preserve the ethical issues involved in providing support in a constrained and problematic context. ven., 14 févr. 2025 08:58:35 +0100 ven., 07 mars 2025 09:11:23 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/916 Éducation populaire politique : discussion de quelques problèmes actuels https://www.pratiquesdeformation.fr/578 L’article propose de discuter plusieurs axes de problématisation philosophique auxquels une démarche d’éducation populaire politique peut se trouver confrontée aujourd’hui. Un premier axe porte sur la détermination du sujet politique de l’éducation populaire. Il s’agit de montrer comment les théories de l’intersectionnalité, mais également les théories qui tentent de prendre en compte les non-humains, introduisent des déstabilisations dans la conception classique du sujet politique de l’éducation populaire. Un deuxième axe porte sur les conséquences qu’induit la démultiplication des sujets politiques sur la praxis de l’éducation populaire. Enfin, une troisième dimension est relative à l’intensification de la domination technique et ses conséquences sur l’éthique de l’éducation populaire. The article proposes to discuss several current philosophical problems with which a process of political popular education is confronted. The first problem concerns the determination of the political subject of popular education. It is a question of showing how the theories of intersectionality, but also the theories which try to take non-humans into account introduce destabilizations in the classic conception of the political subject of popular education. The second problem that is discussed concerns the consequences that the proliferation of political subjects has on the practice of popular education. Finally, the third problem relates to the intensification of technical domination and its consequences on the ethics of popular education. mer., 07 févr. 2024 10:29:10 +0100 mer., 28 févr. 2024 09:13:06 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/578