transmission https://www.pratiquesdeformation.fr/591 Entrées d’index fr 0 Une recherche-action au service de la transmission de pratiques à la croisée de l’éducation populaire et des droits culturels https://www.pratiquesdeformation.fr/589 Cet article est la restitution d’une partie d’une recherche-action en cours. Celle-ci consiste à construire une méthodologie pour recueillir et analyser des méthodes et des pratiques d’éducation populaire au sein du mouvement national Peuple et Culture. Le premier enjeu est l’élaboration d’une méthodologie qui vise la transmission, à la fois comme finalité, et comme processus. Le deuxième enjeu est de croiser les concepts des droits culturels à ceux de l’éducation populaire. À cette fin, nous avons construit une grille d’analyse qui combine les deux approches afin d’identifier et formaliser leurs points de convergence, voire de divergence ; les nommer, élaborer des savoirs qui intègrent les contradictions pour mieux les dépasser et permettre ainsi aux pratiques de se renouveler. Le troisième enjeu est d’ancrer ce travail d’analyse à partir de pratiques d’éducation populaire. Nous présentons ici les résultats de l’analyse de deux pratiques, réalisée à partir de la grille que nous avons élaborée. This article is a restitution of a part of an ongoing action-research. It consists in building a methodology to collect and analyse methods and practices of education populaire (non formal and political education in France) within the national Movement Peuple et Culture. The first challenge is to develop a methodology that aims at transmission as both a goal and a process. The second challenge is to combine the concepts of cultural rights with those of non formal and political education. To this end, we have constructed an analysis grid that combines the two approaches in order to identify and formalize their points of convergence and divergence ; to name them, to elaborate knowledge that integrates their contradictions in order to better overcome them and thus allow practices to be renewed. The third challenge is to anchor this analytical work in practices of non formal and political education. We present here the results of the analysis of two practices, on the basis of the analysis grid we did. mer., 07 févr. 2024 10:30:49 +0100 mer., 07 févr. 2024 10:31:08 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/589