émancipation intellectuelle https://www.pratiquesdeformation.fr/613 Entrées d’index fr 0 Des naufragé·es aux affranchi·es : quand les exilé·es temporel·les prennent ancrage https://www.pratiquesdeformation.fr/612 L’article fait état d’une recherche menée sur deux années avec des personnes « à la rue », auprès d’une structure associative, en Touraine. Cette recherche, dans laquelle la question de l’émancipation est centrale, a permis à l'autrice d’aller questionner des aspects fondamentaux de sa pratique professionnelle au sein de ce milieu de vie s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire. Sa vision du monde l’a orientée vers une éducation tout au long de la vie. Cette école de pensée vient affirmer que l’être humain ne cesse de se former, voire de se transformer, à tous les âges de la vie, à partir des rencontres mais aussi des expériences. Elle rejoint en de nombreux points ce que l’autrice menait chaque jour en ces lieux, et que la recherche rend visible à travers la narration de ces trajectoires de vie si singulières. The article reviews a two-year research project carried out in collaboration with a group of people living in the street. The research was undertaken within a non-profit organisation in Touraine. In this work emancipation is central. The author examined key aspects of her professional practice within this community, which is part of the people’s education sector. Her worldview has steered her towards a lifelong education. This school of thought argues that people are constantly being trained and transformed at any age, by the encounters they make and the experiences they have. The author’s daily work in these places is in many respects in line with this school of thought. Her research reveals this through the narration of these unique life journeys. mer., 07 févr. 2024 10:33:21 +0100 mer., 28 févr. 2024 10:41:37 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/612