socialisation https://www.pratiquesdeformation.fr/616 Entrées d’index fr 0 Peut-on devenir féministe en ligne ? Étude du rôle d’internet dans la socialisation au féminisme https://www.pratiquesdeformation.fr/885 Cet article entend explorer les possibilités d’internet et particulièrement des groupes de partage de mèmes comme vecteur de mobilisation politique, ici féministe. Il s’agit d’étudier le rôle que joue internet dans les processus de formation et de socialisation au féminisme. Cette recherche s’appuie sur des observations de deux neurchis féministes, des groupes Facebook francophones de partage de contenu et notamment de mèmes autour de ce sujet. Elle mobilise en outre des entretiens semi-directifs passés avec des membres des groupes étudiés. Ces neurchis féministes sont un lieu de politisation pour leurs membres car y sont diffusés des mèmes permettant la création d’une identité collective par le rire, mais aussi différents types de ressources menant à l’acquisition de savoirs féministes. D’autre part, internet agit comme une instance de socialisation qui, en concordance avec d’autres, peut socialiser les individus au féminisme. Les espaces féministes en ligne permettent en effet aux débutant·es de s’informer, mais ils sont aussi un lieu de confirmation des effets de la socialisation pour les féministes expérimenté·es. This paper aims to explore the possibilities of the Internet, and particularly of online meme sharing groups as a tool of political mobilization, in this case feminist. The purpose is to study the role that the Internet plays in the processes of formation and socialisation to feminism. This research draws on observations of two feminist neurchis, French speaking Facebook groups where content (especially memes) dealing with this topic are shared. It also exploits semi-directive interviews of members of the studied groups. These feminist neurchis are a place of politicisation for their members because they transmit memes that allow the creation of a collective identity through laughter, as well as different kinds of resources that lead to the acquisition of feminist knowledge. On the other hand, the Internet acts as an agent of socialization that, in line with other agents, can socialize people to feminism. Online feminist spaces are indeed a way for beginners to learn about this subject, but they are also a place where the effects of socialisation are confirmed for expert feminists. jeu., 13 févr. 2025 13:49:29 +0100 ven., 07 mars 2025 09:10:10 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/885 Apprendre à ressentir au sein d’une culture amoureuse alternative : le cas du polyamour https://www.pratiquesdeformation.fr/716 Le polyamour consiste à entretenir plusieurs relations affectives, émotionnellement impliquantes, sans dissimuler ses multiples liens à ses différents partenaires. Il existe peu d’espaces-temps collectifs propres au polyamour. Les discussions entre personnes concernées sont ainsi dépendantes d’attitudes volontaristes. Les « cafés polyamoureux » permettent alors aux pratiquant·es de se rencontrer pour échanger entre soi. Ces événements ne se présentent pas comme des espaces d’apprentissage. Pour autant, cet article les envisage comme des lieux de socialisation informelle par les pairs à l’âge adulte. L’objectif est ici d’identifier les modalités par lesquelles les normes relatives à la vie amoureuse circulent, sont parfois élaborées en commun et éventuellement appropriées au point d’affecter les manières de ressentir des participant·es. Il s’agit d’abord de montrer que l’organisation des « cafés poly » constitue en elle-même un dispositif de socialisation par l’encadrement des émotions. On s’intéressera ensuite à l’acquisition du vocabulaire sui generis, employé pour décrire les situations amoureuses et les ressentis individuels. Polyamory refers to the pursuit of multiple, highly emotional relationships, whilst not hiding one’s multiple ties to one’s various partners. Polyamory has few collective time-spaces of its own. As a result, discussions between those involved are subject to voluntarist attitudes. Polyamorous cafés offer practitioners a chance to meet and talk to each other. However, these events are not intended as learning spaces. Yet this article envisages them as places for informal peer socialization throughout adulthood. We aim to identify how norms relating to love life are disseminated, at times jointly elaborated, and potentially appropriated to the point of affecting participants’ ways of feeling. First, we’ll show that the organization of "poly cafés" represents a socializing device involving the regulation of emotions. Next, we’ll look at the acquisition of sui generis vocabulary, used to describe love situations and individual feelings. lun., 30 sept. 2024 16:09:39 +0200 dim., 06 oct. 2024 20:35:55 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/716 Des naufragé·es aux affranchi·es : quand les exilé·es temporel·les prennent ancrage https://www.pratiquesdeformation.fr/612 L’article fait état d’une recherche menée sur deux années avec des personnes « à la rue », auprès d’une structure associative, en Touraine. Cette recherche, dans laquelle la question de l’émancipation est centrale, a permis à l'autrice d’aller questionner des aspects fondamentaux de sa pratique professionnelle au sein de ce milieu de vie s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire. Sa vision du monde l’a orientée vers une éducation tout au long de la vie. Cette école de pensée vient affirmer que l’être humain ne cesse de se former, voire de se transformer, à tous les âges de la vie, à partir des rencontres mais aussi des expériences. Elle rejoint en de nombreux points ce que l’autrice menait chaque jour en ces lieux, et que la recherche rend visible à travers la narration de ces trajectoires de vie si singulières. The article reviews a two-year research project carried out in collaboration with a group of people living in the street. The research was undertaken within a non-profit organisation in Touraine. In this work emancipation is central. The author examined key aspects of her professional practice within this community, which is part of the people’s education sector. Her worldview has steered her towards a lifelong education. This school of thought argues that people are constantly being trained and transformed at any age, by the encounters they make and the experiences they have. The author’s daily work in these places is in many respects in line with this school of thought. Her research reveals this through the narration of these unique life journeys. mer., 07 févr. 2024 10:33:21 +0100 mer., 28 févr. 2024 10:41:37 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/612