Éducation sentimentale tout au long de la vie https://www.pratiquesdeformation.fr/650 Numéros fr mar., 24 sept. 2024 10:32:11 +0200 jeu., 10 oct. 2024 17:04:59 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/650 0 https://www.pratiquesdeformation.fr/651 mar., 24 sept. 2024 10:37:33 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/651 Introduction https://www.pratiquesdeformation.fr/652 mar., 24 sept. 2024 10:52:24 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/652 Présentation du dossier https://www.pratiquesdeformation.fr/656 mar., 24 sept. 2024 10:56:58 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/656 Âgisme, sexualité et vieillesse : réflexions pour une éducation sentimentale et intime tout au long de la vie https://www.pratiquesdeformation.fr/659 L’âgisme désigne l’ensemble des discriminations, préjugés et stéréotypes fondés sur le critère d’âge dont sont principalement victimes les personnes âgées et les enfants. L’un des stéréotypes âgistes banalisés est celui d’un désintérêt pour toute activité sexuelle au-delà d’un certain âge. Pourtant, les études statistiques internationales sur la vie intime des personnes âgées démentent depuis des décennies cette représentation d’une vieillesse désexualisée et des personnes âgées comme asexuelles. L’âgisme sous ses différentes formes contribue à la persistance de l’invisibilisation et de la répression de la sexualité des personnes âgées. Les femmes en particulier sont exposées à la double charge du sexisme et de l’âgisme (désignée par le concept d’âgisme genré) qui les marginalise précocement du marché de la sexualité et les expose à de nouvelles injonctions esthétiques à « l’effacement de l’âge ». Ainsi, les rapports sociaux de pouvoir âgistes s’opposent à la préservation et au renouvellement d’une vie sentimentale et intime épanouie à tous les âges de l’existence. À rebours d’une vieillesse pensée exclusivement sur le registre du déclin et de la déficience, cet article propose de reconsidérer la sexualité dans le grand âge comme un « nouvel espace érotique » et l’intime comme un processus d’éducation tout au long de la vie. Ageism refers to all discrimination, prejudice and stereotyping based on age, which mainly affects the elderly and children. One of the most common ageist stereotypes is that of disinterest in sexual activity beyond a certain age. Yet international statistical studies on the intimate lives of the elderly have for decades belied this depiction of a desexualized old age and of older people as asexual. Ageism in its various forms contributes to the persistent invisibilization and repression of older people’s sexuality. Women in particular are exposed to the double burden of sexism and ageism (referred to by the concept of gendered ageism), which marginalizes them early from the sexuality market and exposes them to new aesthetic injunctions to "erase age". Ageist social power relations thus stand in the way of the preservation and renewal of a fulfilling sentimental and intimate life at any age. In contrast to a view of old age based exclusively on decline and impairment, this article proposes to reconsider sexuality in old age as a "new erotic space", and intimacy as a lifelong process of education. dim., 29 sept. 2024 23:26:57 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/659 Anthropologie du corps et phénoménologie des sentiments et des désirs chez Montaigne : quelques enjeux éducatifs https://www.pratiquesdeformation.fr/676 Dans le livre I des Essais, Montaigne consacre un chapitre entier à la phénoménologie des affections. Il s’agit de montrer comment nos désirs et nos sentiments s’étendent au-delà de nous-mêmes. Et comment le « dynamisme primitif » de la connaissance de soi réside, chez le philosophe, dans le corps. Contrairement à la tradition philosophique qui l’a souvent rejeté, comme source à la fois de faiblesse et d’erreur, Montaigne réintègre le corps dans son idéal de connaissance de soi et lui restitue par là même sa grandeur. Selon lui, aucune conscience de soi n’est possible en dehors des différents fonctionnements sensoriels de notre corps. En effet, le corps ne cesse de sentir et d’informer l’individu de la complexité de ses actes. Par suite, l’âme montanienne ne peut conserver la force intérieure et psychique nécessaire pour se connaître qu’à travers les heurts physiques qui l’obligent de sortir de soi et de se reconnaître dans le regard différé d’autrui. Il importe pour notre analyse de montrer comment Montaigne considère la conscience de soi non comme un être, mais plutôt comme un acte psychique de mise en relation, et de préciser ensuite les enjeux éducatifs que recèle sa conception. In his first volume of the Essais, Montaigne devotes an entire chapter to the phenomenology of the affections. His aim is to demonstrate how our desires and feelings extend beyond ourselves. And how the “primitive dynamism” of self-knowledge lies, according to him, in the body. In opposition to the philosophical tradition that has often rejected the body as a source of both weakness and error, Montaigne reintegrates the body into his ideal of self-knowledge and thereby restores its greatness. According to him, no self-awareness is possible outside the various sensory functions of our body. Indeed, the body never ceases to feel and to inform the individual of the complexity of his actions. As a result, the Montanian soul can only maintain the inner and psychic strength necessary to know oneself through the physical clashes that force it to step outside of itself and recognize itself in the deferred gaze of others. It is essential to us to show how Montaigne considers self-awareness not as a being, but rather as a psychic act of relating, and then to specify the educational issues involved in his conception. lun., 30 sept. 2024 15:36:45 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/676 Littérature et éducation aux émotions démocratiques : pour une zoopoétique appliquée https://www.pratiquesdeformation.fr/691 Comme le remarque Walt Withman, la démocratie n’est pas uniquement un régime politique composé d’individus égaux en droits doté de certaines institutions. Afin de constituer un régime politique stable, la démocratie suppose une éducation à un éthos. C’est dans cette perspective que Martha Nussbaum propose des pistes visant à faire émerger un individu démocratique dont le socle émotionnel est la sympathie entendue en son sens rousseauiste. Cela impliquerait de substituer à une éducation pour le profit une éducation pour la démocratie qui véhicule certaines émotions au travers desquelles se mettrait en place une communauté des êtres vulnérables. Ce second axe éducatif suppose un renforcement des humanités qui se composent, notamment, de la littérature. Nous souhaitons illustrer, à travers la pratique concrète de la littérature zoopoétique, comment cette éducation à la démocratie peut effectivement être mise en œuvre. Democracy, as Walt Withman points out, is not just a political regime of equal individuals with certain institutions. For democracy to be a stable political regime, it requires education in an ethos. Martha Nussbaum suggests ways of developing a democratic individual whose emotional foundation is sympathy in the Rousseauist sense. Instead of an education for profit, this would imply an education for democracy that conveys certain emotions through which a community of vulnerable beings could be established. This second axis of education implies a strengthening of the humanities, including literature. We intend to illustrate, through the concrete practice of zoopoetic literature, how this education for democracy can be effectively implemented. lun., 30 sept. 2024 15:54:12 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/691 Flaubert was a punk writer : une « éducation sentimentale punk » est-elle possible ? https://www.pratiquesdeformation.fr/703 Le punk constitue-t-il un cadre sensible pour vivre une « éducation sentimentale » ? Ce concept initiatique a-t-il même un sens au moment où la jeunesse punk, inscrite dans l’explosion du No Future (1977), semble se déprendre initialement de l’amour pour mieux maquiller ses rapports au monde ? Comment cette éducation, que d’aucun·es pourraient imaginer relever d’un « ordre sentimental » imposé, peut-elle affleurer pour être discutée, contestée, dévoyée ou déconstruite au cœur des pratiques punk, en particulier de la création musicale, des chansons et des hymnes ? Pour Olivier Reboul, il n’y a pas d’éducation sans valeurs. Il s’agit donc de comprendre comment le punk, haut lieu de la subversion des codes établis, épicentre de la déconstruction des valeurs traditionnelles et de la bienséance, mais également territoire des expériences conduites aux marges des conventions sociales, a pu constituer ou constitue encore un cadre légitime, pertinent, sensible, heuristique, pour discuter de ce qui relève de « l’éducation sentimentale », à travers un travail sur le corpus des chansons punk, élargi aux formes de médiatisation et aux témoignages recueillis sur le terrain. Does punk provide a sensitive framework for a “sentimental education”? Is this initiatory concept even meaningful at a time when punk youth, in the wake of the explosion of No Future (1977), appears to be initially disenchanted with love in order to better camouflage its relationship with the world? Moreover, at the heart of punk practices, and in particular of musical creation, songs and anthems, emerges an education that some might imagine to be part of an imposed “sentimental order”, to be discussed, contested, deviated from or deconstructed. In Olivier Reboul’s view, there can be no education without values. Punk is a hotbed of subversion of established codes, an epicenter for the deconstruction of traditional values and decorum. Equally, it is the territory of experiments on the margins of social convention. It has provided, and still provides, a legitimate, relevant, sensitive and heuristic framework for discussing “sentimental education”. This article analyzes this constitution through a study of the corpus of punk songs, extended to include forms of media coverage and testimonies gathered in the field. lun., 30 sept. 2024 15:59:40 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/703 Apprendre à ressentir au sein d’une culture amoureuse alternative : le cas du polyamour https://www.pratiquesdeformation.fr/716 Le polyamour consiste à entretenir plusieurs relations affectives, émotionnellement impliquantes, sans dissimuler ses multiples liens à ses différents partenaires. Il existe peu d’espaces-temps collectifs propres au polyamour. Les discussions entre personnes concernées sont ainsi dépendantes d’attitudes volontaristes. Les « cafés polyamoureux » permettent alors aux pratiquant·es de se rencontrer pour échanger entre soi. Ces événements ne se présentent pas comme des espaces d’apprentissage. Pour autant, cet article les envisage comme des lieux de socialisation informelle par les pairs à l’âge adulte. L’objectif est ici d’identifier les modalités par lesquelles les normes relatives à la vie amoureuse circulent, sont parfois élaborées en commun et éventuellement appropriées au point d’affecter les manières de ressentir des participant·es. Il s’agit d’abord de montrer que l’organisation des « cafés poly » constitue en elle-même un dispositif de socialisation par l’encadrement des émotions. On s’intéressera ensuite à l’acquisition du vocabulaire sui generis, employé pour décrire les situations amoureuses et les ressentis individuels. Polyamory refers to the pursuit of multiple, highly emotional relationships, whilst not hiding one’s multiple ties to one’s various partners. Polyamory has few collective time-spaces of its own. As a result, discussions between those involved are subject to voluntarist attitudes. Polyamorous cafés offer practitioners a chance to meet and talk to each other. However, these events are not intended as learning spaces. Yet this article envisages them as places for informal peer socialization throughout adulthood. We aim to identify how norms relating to love life are disseminated, at times jointly elaborated, and potentially appropriated to the point of affecting participants’ ways of feeling. First, we’ll show that the organization of "poly cafés" represents a socializing device involving the regulation of emotions. Next, we’ll look at the acquisition of sui generis vocabulary, used to describe love situations and individual feelings. lun., 30 sept. 2024 16:09:39 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/716 L’éducation sentimentale par la topique des messageries des réseaux sociaux, ou un apprentissage habité d’hallucinations écrites https://www.pratiquesdeformation.fr/730 L’autrice, qui se positionne en tant que sujet-chercheuse actrice et témoin de son enquête, questionne le discours sentimental qui se produit sur les messageries des réseaux sociaux, et ses effets en termes d’apprentissages de soi et de l’autre tout au long de la vie. Elle apporte une approche innovante qui permet de décaler le regard sur notre perception de ces échanges épistolaires virtuels en analysant de quelles façons les sujets s’éduquent sentimentalement sur les réseaux sociaux et avec quelles inférences et incorporations culturelles, quels objectifs conscientisés ou non comme une expérience de réenchantement de l’existence face au désenchantement du monde. Elle introduit le concept d’hallucination écrite en s’appuyant sur celui de l’hallucination verbale qui laisse la porte ouverte à la possibilité d’une association du sujet à l’élaboration de sa signification. As a research subject, the author is both an actor and a witness to her investigation. Her investigation examines the sentimental discourse of social media messaging, and its impact on lifelong learning about the self and the other. This innovative study shifts the way we perceive these virtual epistolary exchanges. She examines the ways in which individuals become sentimentally educated on social networks. And with what cultural inferences and incorporations, what conscious or unconscious objectives as an experience of re-enchantment of existence in the face of the disenchantment of the world. Based on the concept of verbal hallucination, she introduces the concept of written hallucination. It leaves the door open to the possibility of involving the person in the elaboration of his or her meaning. lun., 30 sept. 2024 16:14:44 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/730 « On peut encore aimer dans nos souvenirs », ou la question de l’amour transfigurateur https://www.pratiquesdeformation.fr/741 Vivre malgré ta mort… Comment pourrais-je y arriver ? Je ne suis qu’une enfant, et j’ai déjà tellement à apprendre. Vivre et apprendre à vivre, c’est mon quotidien. Mais lorsque la mort vient t’enlever à moi, toi que j’aime de tout mon cœur, comment pourrai-je y arriver ? À travers ce récit d’expérience, je vous invite à découvrir, pas à pas, le chemin emprunté d’une enfant s’interrogeant sur la mort, suite au décès brutal de son jeune cousin. Après maintes interrogations, découvertes, recherches et expériences personnelles, l’enfant devenue enseignante, au contact des élèves et du milieu scolaire prend conscience de la nécessité d’agir. Par la mise en place d’un dispositif narratif – invitant de jeunes enfants touchés par le deuil à s’exprimer, réfléchir et s’interroger sur le lien qui les a unis à l’être aimé disparu –, l’enfant peut faire émerger et chérir les souvenirs qui lui sont propres. Living despite your death... I wonder how I am going to be able to. I’m only a child, and I already have so much to learn. Living and finding out how to live is my everyday life. But how can I deal with the fact that death took you away from me, you, the one I love with all my heart? With this intimitate story being told, you will follow the journey of a young girl who is questioning death after the sudden passing away of her young cousin. Following many questions, discoveries, research and personal experiences, the child became a teacher. Through her contact with pupils and the school environment, she became aware of the need to take action. She has set up a system of story telling, encouraging young children affected by bereavement to express themselves, reflect and ask questions about the bond that united them to the loved one who had died; as a result, the memories that are unique to each child can emerge and be cherished. lun., 30 sept. 2024 16:20:17 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/741 Les professionnel·les de la petite enfance à l’épreuve des sentiments dans leur relation avec de très jeunes enfants : une voie d’accès à l’autoformation https://www.pratiquesdeformation.fr/757 L’implication affective des professionnel·les en relation au quotidien avec des tout-petits accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant est explorée dans sa dimension formative. Des rencontres marquantes où s’exprime le phénomène de résonance représentent une épreuve à partir de laquelle un travail d’autoformation est possible. La transformation de situations vécues en savoir issu de la pratique facilite la relation, dans une juste proximité-distance avec l’enfant. We explore the formative dimension of the affective involvement of professionals in their day-to-day relationships with toddlers in childcare establishments. Meaningful encounters in which the phenomenon of resonance is revealed constitute an ordeal that can be used as a basis for self-education. The transformation of real-life situations into practical knowledge facilitates a close relationship with the child. lun., 30 sept. 2024 16:21:32 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/757 Métanoïa, se laisser toucher https://www.pratiquesdeformation.fr/768 Cette contribution donne à lire une expérience de vie, un parcours sentimental, et certains des savoirs sur lesquels cette expérience sentimentale et ce parcours ont été construits et qu’ils ont participé à construire. Elle prend appui sur un entretien entre Anne Dizerbo et Dave Bénéteau de Laprairie, l’une et l’autre chercheuse et chercheur. Interpellée par une formulation de Dave lors d’une conversation informelle indiquant « avoir été adopté par une petite amérindienne, qui s’appelle Fleur », Anne lui a proposé un entretien sur l’histoire de cette paternité. Les extraits de cet entretien que nous proposons en lecture participent au questionnement de la notion d’éducation sentimentale, en mettant au jour la manière dont les sentiments ont façonné un sujet et sont également façonnés par ce sujet. This essay offers a reading of a life experience, a sentimental journey. It highlights some of the knowledge upon which this sentimental experience and journey have been shaped. At the same time, it reveals how these knowledges have contributed to its construction. The discussion is based on an interview between researchers Anne Dizerbo and Dave Bénéteau de Laprairie. In an informal conversation, Dave mentioned that he “had been adopted by a little Amerindian girl called Fleur”, prompting Anne to ask him about the history of this paternity. The extracts from this interview, which we present for reading, question the notion of sentimental education. They bring to light the way in which feelings have shaped a person, and are also shaped by that person. lun., 30 sept. 2024 16:24:07 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/768 Des milliers de fils doux et colorés autour de mon cœur https://www.pratiquesdeformation.fr/780 lun., 30 sept. 2024 17:38:37 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/780 « Quoi de neuf » sentimental https://www.pratiquesdeformation.fr/782 lun., 30 sept. 2024 17:40:17 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/782 Témoignages d’ici et d’ailleurs https://www.pratiquesdeformation.fr/786 lun., 30 sept. 2024 17:51:21 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/786 Polyphonie de l’éducation sentimentale https://www.pratiquesdeformation.fr/790 lun., 30 sept. 2024 18:05:57 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/790 Des sentiments sur du vieux papier https://www.pratiquesdeformation.fr/801 lun., 30 sept. 2024 18:24:01 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/801 Les écrits alternatifs de recherche : échos et résonance d’étudiant·es de master https://www.pratiquesdeformation.fr/803 lun., 30 sept. 2024 18:28:23 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/803 Kierkegaard et le chagrin réfléchi https://www.pratiquesdeformation.fr/807 lun., 30 sept. 2024 18:31:15 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/807 Lettres d’amitié 1920-1959, Simone de Beauvoir, Élisabeth Lacoin, Maurice Merleau-Ponty, 2022 https://www.pratiquesdeformation.fr/808 lun., 30 sept. 2024 18:32:29 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/808 Florent Pasquier, 2023, Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie, Paris, L’Harmattan, « Histoire de vie et formation » https://www.pratiquesdeformation.fr/810 lun., 30 sept. 2024 18:34:19 +0200 https://www.pratiquesdeformation.fr/810