démocratie https://www.pratiquesdeformation.fr/692 Entrées d’index fr 0 Le service national universel, analyse institutionnelle d’une émancipation sous contrainte https://www.pratiquesdeformation.fr/908 Depuis 2017 un dispositif éducatif portant le nom de service national universel (SNU) a vu le jour au sein du paysage éducatif français et se présente comme un projet visant à favoriser l’émancipation, la cohésion et à transmettre les valeurs de la République. Aussi, à partir d’une approche multiréférentielle des situations éducatives, cet article entreprend d’analyser la manière dont le service national universel constitue un dispositif de conformation fonctionnaliste à rebours de la rhétorique de l’engagement et de l’émancipation mobilisée dans le langage politique. En saisissant le SNU comme un projet éducatif et pédagogique et en s’appuyant sur la distinction tout autant que l’indissociabilité du projet-visée et du projet-programme, il sera ainsi permis de préciser et rendre visible le caractère idéologique du dispositif. Since 2017, an educational scheme known as the Universal National Service (SNU) has emerged on the French educational landscape, presenting itself as a project aimed at fostering emancipation and cohesion and transmitting the values of the Republic. Using a multi-referential approach to educational situations, this article sets out to analyse the way in which the SNU constitutes a functionalist conformation mechanism that runs counter to the rhetoric of commitment and emancipation used in political language. By examing the SNU as an educational and pedagogical project, and by drawing on the distinction between and inseparability of the project-aim and the project-programme, it will be possible to clarify and make visible the ideological nature of the scheme. jeu., 13 févr. 2025 18:08:53 +0100 ven., 07 mars 2025 09:10:59 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/908 Littérature et éducation aux émotions démocratiques : pour une zoopoétique appliquée https://www.pratiquesdeformation.fr/691 Comme le remarque Walt Withman, la démocratie n’est pas uniquement un régime politique composé d’individus égaux en droits doté de certaines institutions. Afin de constituer un régime politique stable, la démocratie suppose une éducation à un éthos. C’est dans cette perspective que Martha Nussbaum propose des pistes visant à faire émerger un individu démocratique dont le socle émotionnel est la sympathie entendue en son sens rousseauiste. Cela impliquerait de substituer à une éducation pour le profit une éducation pour la démocratie qui véhicule certaines émotions au travers desquelles se mettrait en place une communauté des êtres vulnérables. Ce second axe éducatif suppose un renforcement des humanités qui se composent, notamment, de la littérature. Nous souhaitons illustrer, à travers la pratique concrète de la littérature zoopoétique, comment cette éducation à la démocratie peut effectivement être mise en œuvre. Democracy, as Walt Withman points out, is not just a political regime of equal individuals with certain institutions. For democracy to be a stable political regime, it requires education in an ethos. Martha Nussbaum suggests ways of developing a democratic individual whose emotional foundation is sympathy in the Rousseauist sense. Instead of an education for profit, this would imply an education for democracy that conveys certain emotions through which a community of vulnerable beings could be established. This second axis of education implies a strengthening of the humanities, including literature. We intend to illustrate, through the concrete practice of zoopoetic literature, how this education for democracy can be effectively implemented. lun., 30 sept. 2024 15:54:12 +0200 ven., 28 févr. 2025 09:01:35 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/691