pédagogie https://www.pratiquesdeformation.fr/878 Entrées d’index fr 0 Faire acte de médiation numérique : l’inclusion au regard des pratiques professionnelles https://www.pratiquesdeformation.fr/875 Les professionnel·les de la médiation numérique contribuent quotidiennement au développement du pouvoir d’agir des citoyen·nes, en ayant pour objectif structurel la lutte contre les inégalités numériques. Toutefois, ces acteurs et ces actrices ainsi que leurs pratiques semblent encore peu documentés, notamment dans la littérature sociologique. À partir d’une enquête de terrain en région Sud au sein de structures de médiation numérique, constituée principalement d’observations et d’entretiens, le présent article entend analyser les actes de médiation numérique, leurs applications concrètes et les valeurs qui les sous-tendent. En déroulant le faisceau de tâches des professionnel·les enquêté·es, il convient ici de mettre au jour une catégorisation des actes en termes de médiations d’initiation, d’approfondissement et de création, ainsi qu’une structuration autour de représentations qualifiant la médiation numérique de politique et pédagogique. Les résultats présentés permettent finalement de conclure sur la puissance de l’inclusion numérique et sociale de ces actes. Digital mediation professionals contribute daily to the empowerment of citizens, with the structural objective of combating digital inequalities. However, these actors and their practices still seem to be underdocumented, especially in sociological literature. Based on fieldwork in the South region within digital mediation structures, mainly consisting of observations and interviews, this article aims to analyze digital mediation acts, their concrete applications, and the values underlying them. By unfolding the bundle of tasks of the surveyed professionals, it is appropriate here to uncover a categorization of acts in terms of initiation, deepening, and creation mediations, as well as a structuring around representations qualifying digital mediation as political, and pedagogical. The results presented ultimately allow us to conclude on the digital and social inclusion power of these acts. jeu., 13 févr. 2025 13:45:30 +0100 ven., 07 mars 2025 09:10:23 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/875