expérimentations pédagogiques https://www.pratiquesdeformation.fr/940 Entrées d’index fr 0 La recherche-action vincennoise : un héritage scandaleux https://www.pratiquesdeformation.fr/934 Cet article s’intéresse aux démarches de recherche-action qui se sont développées au Centre universitaire expérimental de Vincennes, au moment de l’émergence du département des sciences de l’éducation. Je tente de montrer en quoi cet héritage peut nous aider à réengager aujourd’hui nos dynamiques recherches-actions, dans le contexte sociopolitique actuel, en l’abordant, comme Jacques Ardoino nous invite à le faire, depuis son « potentiel de scandale et de révolution copernicienne ». Après avoir mis en lumière les expérimentations pédagogiques et les positions politiques défendues par Guy Berger au moment de la création du département de sciences de l’éducation à Vincennes, je tente de montrer le lien entre ce contexte particulier et le développement de leurs pratiques de recherche. En parcourant plusieurs textes de Guy Berger, Jacques Ardoino et René Barbier, je montre en quoi leur approche de la recherche-action se pose comme une véritable « alternative épistémologique ». This article focuses on the action research approaches that were developped at the Vincennes Experimental University Center, at the time of the emergence of the educational sciences department. This is an attempt to show how this inheritage can help us re-engage our action research dynamics today in the current socio-political context, by approaching it, as Jacques Ardoino invites us to do, from its "potential for scandal and Copernican Revolution.” After highlighting the educational experiments and the political positions defended by Guy Berger at the time of the creation of the educational sciences department at Vincennes, my purpose is to show the link between this particular context and the development of their research practices. By going through several texts by Guy Berger, Jacques Ardoino and René Barbier, I am trying to demonstrate how their approach to action research stands as a real “epistemological alternative”. ven., 14 févr. 2025 09:47:02 +0100 ven., 07 mars 2025 09:11:41 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/934