Lorsque nous avons coordonné ce dossier thématique, nous avons décidé de proposer à quelques personnes d’apporter leur témoignage sous forme de petites vidéos. En effet, il nous a semblé important de donner la parole à des personnes qui n’auraient pas forcément pensé à répondre à notre appel à articles. Nous avons choisi ces personnes à partir de notre entourage, en particulier Jérémy Ianni qui a co-coordonné le numéro avec Houria Meddas et Christian Verrier. Si nous avons proposé à ces personnes de témoigner sur le sujet de l’éducation sentimentale, c’est parce que nous avions la conviction que le format vidéo allait pouvoir les aider à oser le faire, contrairement au format écrit dit traditionnel. Tout le monde a des choses importantes à dire sur l’éducation sentimentale, sujet universel, mais le format de l’écrit n’est pas forcément celui qui permet au mieux d’oser témoigner. Nous n’avons pas imposé de thème précis à ces personnes, mais seulement proposé de partager une expérience sentimentale au sens large et ensuite d’en identifier les dimensions éducatives.
Pour ces personnes, témoigner relève d’un acte d’engagement, car elles ont décidé de relever le défi d’exposer des faits qui relèvent de l’intime dans une perspective de partage d’expérience qui peut faire réfléchir et résonner avec les expériences des personnes qui les regarderont et les écouteront.
Deux jeunes femmes, Fanny Porot et Samantha Gahin, ont accepté de participer, ainsi qu’un jeune couple, Gladys Virata et Paulo Urdina. De l’expérience du devenir parent à celle de la rupture et du deuil, ces témoignages introspectifs nous donnent à réfléchir sur des dimensions sentimentales insoupçonnées qui façonnent des expériences pourtant courantes.
Nous leur avons tout d’abord demandé de raconter une expérience sentimentale au sens large puis, dans un second temps, de préciser quelles ont été les vertus et les dimensions éducatives liées à ces expériences. Dans un flot de paroles réflexives, ces quatre personnes nous donnent à voir des expériences transformatives et fondatrices par le prisme du sentiment.
Témoignages d’ici et d’ailleurs
Propos recueillis par Jérémy Ianni, avec la participation de Christian Verrier
Texte
Documents
-
Fanny Porot, entretien avec Jérémy Ianni, 11 juillet 2023 (https://vimeo.com/manage/videos/1017074318)
les auteurs, avec l’autorisation de Fanny Porot -
Samantha Gahin, entretien avec Jérémy Ianni et Christian Verrier, 9 juillet 2023 (https://vimeo.com/manage/videos/1017074691)
les auteurs, avec l’autorisation de Samantha Gahin -
Gladys Virata et Paulo Urdina, entretien avec Jérémy Ianni, 15 juin 2023 (https://vimeo.com/manage/videos/1017074781)
les auteurs, avec l’autorisation de Gladys Virata et Paulo Urdina
Citer cet article
Référence électronique
Fanny Porot, Samantha Gahin, Paulo Urdina, Jérémy Ianni et Christian Verrier, « Témoignages d’ici et d’ailleurs », Pratiques de formation/Analyses [En ligne], 69 | 2024, mis en ligne le 30 septembre 2024, consulté le 21 novembre 2024. URL : https://www.pratiquesdeformation.fr/786
Auteurs
Fanny Porot
Fanny Porot est une Française de presque trente ans, vivant et travaillant dans le secteur du développement aux Philippines depuis 2017. Féministe convaincue, passionnée de yoga et de podcasts, elle milite pour la justice sociale et les droits humains, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Samantha Gahin
Samantha Gahin est française d’origine philippine et égyptienne. Elle est née et a grandi à Paris, où elle a suivi des études d’enseignant du français langue étrangère. Elle a travaillé pendant trois ans à l’Alliance Française de Manille (Philippines). Elle effectue actuellement un VIA à l’Alliance Française de Johannesburg (Afrique du Sud) en tant que directrice pédagogique.
Gladys Virata
Gladys Virata travaille au service culturel de l’Ambassade de France à Manille. Elle est mère d'une petite fille de treize mois qu’elle a eue avec son compagnon Paulo Urdina Udani.
Paulo Urdina
Paolo Urdina est responsable de Campus France Philippines à Manille, et a appris le français lorsqu’il travaillait comme standardiste à l’Alliance Française de Manille. Il est père d'une petite fille de treize mois qu’il a eue avec sa compagne Gladys Virata.
Jérémy Ianni
Doctorant contractuel en sciences de l’éducation (laboratoire Experice, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), Jérémy Ianni travaille sur les manifestations du pouvoir évangélique aux Philippines.
Christian Verrier
Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation après avoir été conducteur de train, Christian Verrier, en tant que chercheur, a travaillé sur des thèmes tels que l’autodidaxie, l’histoire de l’éducation, le voyage à pied, l’enseignement supérieur en ligne, les jurys de cour d’assises.